Une appli pour en finir avec la course à la Carte Vitale ? 😉

Une appli pour en finir avec la course à la Carte Vitale ? 😉
Table des matières

Une démarche visant à améliorer la fluidité des interactions entre les professionnels de santé et les assurés.

En effet, l'arrêt de la commercialisation du lecteur de carte Vitale TLA ayant eu lieu le 1er juillet 2023 et bien que les éditeurs agréés SESAM-Vitale peuvent continuer à vendre des TLA jusqu’à épuisement de leur stock, ce sont les solutions mobiles qui sont déployées auprès des Professionnels de santé en lieu et place des TLA.

Le GIE SESAM-Vitale arrêtera le support du TLA le 1er juillet 2025, et les solutions mobiles sont compatibles avec l’appli carte Vitale, dont le déploiement a débuté le 1er juin 2023.

C'est dans cette continuité que l'application Carte Vitale va se généraliser en 2024 à tous les départements français.

Tout en conservant les fonctionnalités essentielles de la carte Vitale traditionnelle, cette application offre quelques avantage non négligeables dans l'exercice libéral, qui méritent d'être soulignés et explorés plus en détail.

  1. L'application capitalise sur la prévalence des smartphones parmi les patients. Cette adoption généralisée des appareils mobiles augmente considérablement la probabilité que les patients aient leur carte Vitale à portée de main en permanence. Réaliser une télétransmission de manière instantanée devient plus facile.
  2. L'application renforce la sécurité et la fiabilité des feuilles de soins. Elle offre un accès automatique au service de droit ADRi, contribuant ainsi à réduire  les risques d'erreurs et de rejets de factures. Cette sécurisation des données médicales permet d'éviter des complications potentielles liées à des informations erronées.
  3. Elle joue un rôle dans la réduction des risques de contaminations manuportées. En encourageant l'utilisation des smartphones pour l'accès aux informations médicales, elle limite la manipulation de documents physiques, réduisant ainsi les occasions de transmission de germes pathogènes.

Il convient également de souligner que l'appli donne accès à des services et des fonctionnalités de l'Assurance Maladie.

Vous pouvez donc effectuer des tâches telles que:

  • Facturation Sesam Vitale,
  • Accès aux téléservices intégrés de l'assurance maladie obligatoire (AMO)

En plus des données d'identification de l'assuré et de ses bénéficiaires déjà présentes dans la carte Vitale classique, elle permettra d'intégrer de nouvelles informations, notamment l'identité nationale de santé (INS) et, à terme, les données des organismes complémentaires tels que les mutuelles.

Cette évolution devrait donc permettre aux professionnels de disposer de données plus complètes et précises.

Comment utiliser ce nouveau service de l'application Carte Vitale ?

Pour accéder aux informations contenues dans l'application Carte Vitale de l'assuré, vous avez le choix entre 2 options :

  1. Lecture d'un QR code : L'utilisateur affiche un QR code à l'intérieur de l'application Carte Vitale, similaire à ceux que l'on trouve sur les billets de train ou d'événements. Plusieurs dispositifs sont compatibles avec la lecture de ce QR code, dont l'application mobile installée sur votre smartphone. L'Assurance Maladie recommande l'utilisation du QR code car cette technologie est compatible avec la plupart des smartphones, garantissant une large accessibilité.
  1. Utilisation d'un lecteur compatible NFC (Near Field Communication) : Dans cette option, l'utilisateur de l'application Carte Vitale pose simplement son smartphone sur un lecteur compatible NFC, de manière similaire à un paiement sans contact.

Une fois que l'assuré a choisi l'une de ces deux méthodes, l'authentification est effectuée, et l'accès aux données se réalise à partir de votre logiciel de facturation.

Les données sont-elles suffisamment sécurisées ?


L’appli dispose du même niveau de sécurité que la carte physique : les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom, genre, lqualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement.

Chaque utilisation nécessite une double authentification par smartphone et par code.

Sources :

  • Appli carte vitale. (s. d.). ameli.fr | Médecin. https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/appli-carte-vitale-des-patients
  • L’Appli Carte Vitale - GIE SESAM-Vitale. (s. d.). GIE SESAM-Vitale. https://www.sesam-vitale.fr/enjeux-appli-carte-vitale

Articles en relation