Infirmière libérale, l'essentiel à savoir sur la campagne de vaccination anti-grippale 2022-2023.

Jusqu’au 15 Novembre 2022 réservée aux aux personnes à risque de faire une forme grave de grippe sur recommandation de la HAS, la campagne 2022-2023 de vaccination est désormais ouverte à toutes et tous que ce soit en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Les infirmières libérales tiennent comme chaque année un rôle central dans cette campagne.

Infirmière libérale, l'essentiel à savoir sur la campagne de vaccination anti-grippale 2022-2023.
Table des matières

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

Jusqu’au 15 Novembre 2022 réservée aux aux personnes à risque de faire une forme grave de grippe sur recommandation de la HAS, la campagne 2022-2023 de vaccination est désormais ouverte à toutes et tous que ce soit en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.


LA VACCINATION ANTIGRIPPALE


Ce n’est une découverte pour personne, le vaccin associé au respect des gestes barrières est le moyen le plus efficace pour réduire le risque de transmission et de complications graves.

En 2022 comme en 2021, la campagne de vaccination anti-grippale sera synchronisée avec la vaccination anti-covid pour prévenir les co-infections grippes-covid19.

Si le patient est éligible aux 2 vaccinations, l’administration simultanée des vaccins contre la Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière est possible.

Quelles sont les principales cibles de cette campagne ?  

La campagne de vaccination de 2022-2023 est principalement orientée vers :

  • Tous les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques.
  • Personnes âgées à partir de 65 ans;
  • Aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • Professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
  • Femmes enceintes ;
  • Personnes en situation d’obésité ;
  • Personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques
  • Entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés)
  • Entourage des personnes immunodéprimées ;
La vaccination, bouclier contre les virus saisonniers


Disponibilité des vaccins antigrippaux


EFLUELDA® : vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent forte dose contre la grippe saisonnière.
Le coût total de ce vaccin n'est pris en charge par l'assurance maladie qu'à partir de l'âge de 65 ans.

Le vaccin Efluelda est parfois remplacé par des doses importées des Etats-Unis du vaccin Fluzone High-Dose Quadrivalent.


VAXIGRIPTETRA® : vaccin grippal quadrivalent (inactivé). Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît 2 à 3 semaines après injection. Il est utilisé dans la prévention de la grippe chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 mois.


INFLUVACTETRA® : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière, il peut être associé au rappel vaccinal contre la covid. Il est autorisé pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus (mais le remboursement n'est possible qu'à partir de l'âge de 3 ans)


FLUARIXTETRA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent indiqué dans l'immunisation active des adultes et des enfants à partir de 6 mois (pour prévenir la grippe causée par 2 sous-types de virus grippal A et 2 lignées de virus grippal B contenus dans le vaccin.)


La vaccination par l'infirmière libérale

Grippe et Covid-19 : l'administration des 2 vaccins

En tant qu’IDEL, nous sommes habilités à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et les vaccins contre la Covid-19 à nos patients.

Au contact permanent des patients fragiles et des patients chroniques, nous avons l’occasion d’améliorer la couverture vaccinale et de jouer un rôle prépondérant dans l’information vaccinale.


Pour nos patients éligibles en possession du bon de prise en charge de l'assurance maladie, les deux vaccinations Covid-19 et Grippe ne nécessitent aucune prescription médicale.

Il est également possible de les administrer lors d’une même visite chez ces patients. Pour cela, il suffit de se rendre sur téléservice Vaccin Covid  sélectionner « Ajouter une vaccination » puis le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe ».


BON DE PRISE EN CHARGE ET VACCINATION EN PRATIQUE


Pour toutes les personnes à risques visées par la campagne de vaccination, la vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Comme chaque année, nos patients reçoivent donc de leur CPAM une invitation et un bon de prise en charge pour retirer sans frais le vaccin dans leur officine.

En tant qu’infirmière libérale, nous disposons également de bons de prise en charge vierges pour les personnes n’ayant pas pu être identifiées comme personnes à risque, ceux-ci sont accessibles sur notre compte amelipro.

Ces bons vierges peuvent être délivrés au patient pour qu’il puisse retirer gratuitement son vaccin en pharmacie.

Une fois le bon de prise en charge rempli par le pharmacien et le vaccin fourni, le patient peut prendre rendez-vous à domicile ou au cabinet, bien que comme chaque année, le déplacement ne sera pas pris en charge si son état ne le nécessite pas.


Il est essentiel de vérifier que le volet 1 du bon de prise en charge est rempli, de remplir le volet 2 du bon en mentionnant votre numéro RPPS.

Après administration du vaccin, penser à bien conserver le volet 2 du bon de prise en charge pour traçabilité et facturation.

COTATION DE LA VACCINATION

La facturation dépend essentiellement de la prescription médicale et de l’âge du patient. Ci-dessous un tableau récapitulatif à conserver pour vous aider ;)

Cotation de la vaccination IDEL





Sources :

Articles en relation