Infirmier référent : un nouveau rôle inscrit dans la loi

Infirmier référent : un nouveau rôle inscrit dans la loi
Table des matières

Le statut d'infirmier référent est désormais acté, suite à l'adoption de la loi n° 2023-1268 visant à améliorer l'accès aux soins du 27 décembre 2023.

Cette évolution marque probablement une étape importante vers l’autonomie des infirmiers libéraux. Mais qu’est ce que cela impliquera concrètement pour votre pratique ?


🔍 Rôle et missions de l'infirmier référent :


Selon un fonctionnement similaire au médecin traitant, l’infirmier référent peut être choisi par l'assuré ou l'ayant droit âgé de seize ans ou plus, atteint d'une affection longue durée (ALD.)

Plusieurs infirmières travaillant dans le même cabinet, centre de santé ou maison de santé peuvent être nommés ensemble comme infirmieres référentes.


Les missions principales de l’infirmier référent incluent notamment :


  • La prévention,
  • le suivi
  • et le recours aux soins.


Le rôle de l’infirmière libérale référente s'inscrit dans une approche globale de soins, où la communication se fluidifie et où le partage d'informations entre médecin traitant, infirmier libéral et pharmacien doit se développer.

Cela doit permettre à l’IDEL de travailler en plus étroite collaboration avec les autres professionnels de santé pour une prise en charge coordonnée du patient. La personnalisation de la prise en charge et un suivi plus fin constituent les principes directeurs de cette nouvelle fonction.


Une mission nouvelle de la loi:


L'entrée de cette loi sur l'accès aux soins entraîne également l’habilitation des IDELs à rédiger des certificats de décès sur tout le territoire français, même si cette prérogative est restreinte aux résidences des personnes décédées.

Dans le but d'inciter les soignants à travailler entre eux, le texte initial prévoyait par ailleurs que les professionnels de santé exerçant en ville seraient automatiquement rattachés aux "communautés professionnelles territoriales de santé" (CPTS). Cette disposition a été supprimée dans la loi.

L'objectif de l’infirmier référent est donc d'assurer une continuité des soins et une meilleure coordination entre les professionnels de santé, aboutissant à un traitement plus personnalisé pour chaque patient.

🔮 Un regard sur l'avenir :

Cette évolution vise une reconnaissance accrue du rôle central de l'infirmier dans le système de santé.

Les décrets d'application de cette loi définiront précisément le statut d'infirmier référent, et espérons le, une étape concrète vers l'autonomie de la profession.


Sources :

LOI n° 2023-1268 du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels (1) - LégiFrance. (s. d.). https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048678304

Articles en relation