Accessibilité et Handicap

ACCUEIL DES PERSONNES en situation de handicap
Femme en fauteuil formation

Accessibilité à la formation

L'accessibilité à la formation pour tous les professionnels de santé est l'une des préoccupations de FormationInfirmiere.com.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap, de façon générale et dans leur formation en particulier, fait partie des valeurs de notre organisme de formation.

Nous serons là pour vous conseiller, vous accompagner et trouver des solutions ensemble. 

Toutes nos formations ont lieu à distance. Afin que les cours soient accessibles au plus grand nombre, nous les avons construit de la manière suivante :

  • Les classes virtuelles sont réalisées en ligne , avec des groupes limités à 10 personnes pour favoriser les échanges et la visualisation de chaque participant.
  • Chaque participant.e pourra prendre une pause quand cela est nécessaire pour elle/lui. 
  • Les polices de caractères des cours en ligne, ainsi que leur taille, sont choisis pour être visibles par le plus grand nombre.
  • La charte graphique a été choisie avec des contrastes de couleur important afin de faciliter la visualisation.

Cadre législatif

En France, trois lois définissent les droits des personnes porteuses de handicap : la loi d’orientation du 30 juin 1975, la loi du 10 juillet 1987 et la loi du 11 février 2005.

DISPOSITIF D’ACCUEIL DES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP 

1. Qu’est-ce que le handicap ?

Est considéré comme un handicap : 

“Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant” (Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11/02/2005 - art. 114) ; 

L'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Cela se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, de mobilités, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte. 

2. Demandes d’aménagements

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à nous joindre pour déterminer la possibilité à l'adresse : psh@formationinfirmiere.com

Si vous aviez besoin d'un aménagement que nous ne pourrions assurer, alors nous vous orienterons vers les partenaires adaptés.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap : 

• RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps ; 

• PPS : Délivrée par la MDPH Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne les apprenants en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements spécifiques. 

• AAH : Délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière permettant d’avoir un minimum de ressources. 

• AEEH : Délivrée par la CDAPH L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Concerne les enfants de moins de 20 ans. Il s’agit d’une aide financière versée aux parents des apprenants en situation de handicap 

• ALD : Relève de la sécurité sociale (attestation AMELI). L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques.

3. La formation professionnelle et le handicap

L’article L.6112-3 du Code du Travail précise que « Les personnes handicapées et assimilées, (…), ont accès à l'ensemble des dispositifs de formation prévus (…) dans le respect du principe d'égalité de traitement, en prenant les mesures appropriées.

Elles bénéficient, le cas échéant, d'actions spécifiques de formation ayant pour objet de permettre leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ainsi que leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle et de contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale. »

Afin de garantir l’accessibilité à la formation, les organismes de formation et les acteurs de la formation continue adaptent leur accueil, la durée de la formation, leurs méthodes pédagogiques et les modalités de validation de formation. 

Ces aménagements, individuels ou collectifs, « sont mis en oeuvre par des organismes dispensant des formations professionnelles et des institutions délivrant des diplômes, titres professionnels ou certificats de qualification professionnelle. »

Les organismes de formation professionnelle continue doivent également adapter leur offre de formation à un public en situation de handicap :

- Développement de l’accessibilité pédagogique des formations : l’accueil des personnes handicapées doit être pensé et organisé avant même de les accueillir.

- En encourageant la capacité des équipes, administratives et pédagogiques, à organiser la compensation du handicap des personnes en formation.

- En garantissant l’accessibilité des lieux de formations (obligation imposée à tout établissement recevant du public).

4. Liste des partenaires Handicap sur PARIS

AGEFIPH

21 - 37 rue de Stalingrad / 24-28 Villa Baudran 94110 ARCUEIL

Site internet : http://www.agefiph.fr

Tél : 0 800 11 10 09

Cap emploi Paris

43bis Rue d'Hautpoul 75019 Paris

Site internet : https://www.capemploi75.org/

MDPH Paris 

Maison Départementale des Personnes Handicapées 

Adresse: MDPH Paris 69 rue de la Victoire 75 009 PARIS

Téléphone : 01 53 32 39 39

Courriel: contact@mdph.paris.fr 

Site internet: https://handicap.paris.fr/

5. STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES :

Etablissements d’accueil pour personnes handicapées

https://www.sanitaire-social.com/annuaire-handicap/etablissement-accueil-handicapes/liste-paris-75

GUIDE DE L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (Voir bonnes pratiques page 17 et suivantes)

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/docx/Guide-version-word.docx

PLAN EN FAVEUR DES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES:

https://www.cnsa.fr/documentation/plan_en_faveur_des_personnes_sourdes_ou_malentendantes_-_10_02_2010.pdf

6. RESSOURCES HANDICAP

API LSF (Traducteurs Interprètes Langue des Signes Paris et Région)

http://afils.fr/comptes/membres/

AFILS, Association Française des Interprètes et traducteurs en Langue des Signes 

http://www.afils.fr/

7. ANNEXES

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (modifications des dispositions du code de l'éducation introduites par la loi) 

Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif à la maison départementale des personnes handicapées et modifiant le code de l'action sociale et des familles 

Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap

Femme langue des signes LSF